Historique

Quelques jeunes d’Ursy, épris de musique, fondèrent, le jeudi 16 décembre 1965, “La Fanfare Paroissiale d’Ursy”. Après de nombreux conciliabules, le rêve devint réalité. Monsieur Constant Oberson, laitier à Vuarmarens, en devint le premier président, et Monsieur Louis Mugny, professeur à Rue, le premier directeur. Les 49 premiers musiciens firent leurs armes de débutants sur des instruments prêtés par Monsieur Auberson de Vuarrens, représentant d’instruments de cuivres.

Les FondateursC’est en juillet 1966 que les fanfarons reçurent leurs nouveaux instruments, dont le coût fut en grande partie couvert par une souscription. Le jour de Pâques 1967, nos musiciens donnèrent, pour la première fois, une aubade aux paroissiens d’Ursy. Dès lors, notre corps de musique prit part à toutes les fêtes religieuses et profanes de la Paroisse.

Sa demande d’entrée dans la Société cantonale des musiques fribourgeoises fut acceptée le 23 avril 1967 et la première sortie officielle eut lieu le 30 avril de la même année, à Rue, lors de la fête des musiques glânoises.

Le 27 avril 1969 fut une date importante dans la vie de notre fanfare, puisque, ce dimanche-là, les musiciens étaient fiers de bénir leur premier drapeau et d’étrenner leurs élégants uniformes. Pour la première fois à Ursy, le groupe des majorettes accompagnait les musiciens. Une semaine plus tard, soit le 4 mai 1969, la fanfare recevait un témoignage de confiance : elle organisait sa première fête des musiques de la Glâne.

Quelques dates importantes